Portail aluminium

L’entretien d’un portail aluminium : les bons gestes

Matériau solide, à longue tenue et facilement personnalisable, l'aluminium ne nécessite que quelques gestes simples pour l'entretien d'un portail. Vous gardez ainsi durablement votre portail dans son état d'origine.

Tous les conseils de Tschoeppé.

Entretenir l’aluminium : facile et rapide


Votre portail Tschoeppé a été conçu afin de vous éviter un entretien trop fréquent. Néanmoins, avec le temps et comme beaucoup de matériaux, l'aluminium et son laquage décoratif peuvent s'altérer dû au vieillissement naturel du matériau.

Par ailleurs, les intempéries, l'empoussièrement, la pollution ou encore l'ensemencement de micro-organismes sont un critère d'accélération d'altération de la surface de votre portail.


Pour prolonger la durée de vie de votre portail aluminium, entretenez-le en suivant nos conseils :

- Rincer votre portail à l'eau claire, sans aucun additif, pour vous débarrasser d'éventuels dépôts agressifs comme le sable ;

- À l'aide d'une éponge, non abrasive, imbibée d'eau légèrement savonneuse ou d'un détergent inerte au pH situé entre 5 et 8, nettoyer doucement toute la surface du portail ;

- Rincer à l'eau sans utiliser de nettoyeur à pression ;

- Absorber le résidu d'eau avec un chiffon doux.


Cette opération est à reproduire 2 fois par an, avant l'été et l'hiver, si vous habitez en zone peu urbanisée ou rurale. Si en revanche vous habitez sur le littoral en atmosphère iodée, ou si votre portail est exposé à de la pollution industrielle ou de la poussière de travaux, nous vous conseillons d'effectuer un nettoyage tous les 3 mois.

Enfin, l'entretien de la mécanique de votre portail aluminium, qu'il soit motorisé ou non, passera par le graissage une fois par an de la serrure, des gonds et des articulations de l'automatisme le cas échéant. Ceci offrira une garantie de bon fonctionnement et une durée de vie prolongée à votre portail aluminium.


Les garanties des portails Tschoeppé »