Portail aluminium

Conseils pour bien entretenir un portail alu

Le secret est très simple : il n'y en a peu !
En effet, nous avons conçu votre nouveau portail pour que sa longévité soit maximale et son entretien minimal !

ENTRETIEN DE L'ALUMINIUM :
Comme tous les matériaux, les laques subissent dans le temps un vieillissement, qui peut conduire progressivement à une altération de leurs propriétés décoratives.
Tout au long de leur vie, les revêtements sont soumis à de nombreuses agressions : pluies acides, atmosphères salines, intempéries, pollution, salissures, empoussièrement, ensemencement de micro-organismes, certaines contraintes dues à l'environnement. La pollution fixe et concentre les éléments agressifs.
Il est impératif d'éliminer régulièrement ces salissures de manière à limiter leurs effets sur le vieillissement de la surface. L'élimination des dépôts agressifs doit être faite selon les règles de l'art décrites ci-après, en utilisant des produits adaptés.
Le non respect des méthodes et des fréquences de nettoyage constituent des causes d'exclusions de garantie de laquage.
Nous contacter


Nettoyer un portail alu


Rincer préalablement les surfaces à l'eau, sans additifs, afin d'ôter tous les éléments abrasifs pouvant subsister (sable, …).

Nettoyer simplement avec une éponge non abrasive et de l'eau tiède, avec possibilité de rajouter un détergent inerte (ayant un pH entre 5 et 8). Procéder à un rinçage soigné à l'eau claire sans additifs et essuyer avec un chiffon doux et absorbant.
N'utilisez jamais de nettoyeurs haute pression, ni de produits abrasifs.

En cas de surface moyennement ou fortement encrassée, due à un mauvais entretien, il convient de nous consulter afin de vous proposer les produits d'entretien adéquats.
Nettoyer un portail alu

A quelle fréquence ?


- Les surfaces de vos portails situées en zones rurales ou peu urbanisées requièrent seulement 2 lavages par an avant l'été et avant l'hiver.
- Pour les surfaces exposées à une atmosphère marine, à de la pollution urbaine ou industrielle, un nettoyage est préconisé tous les 3 mois.
- En cas de travaux à coté de votre portail, il convient de protéger les éléments avec des bâches et, à la fin des travaux, de nettoyer immédiatement celui-ci.

En cas de contact sur l'aluminium thermolaqué de produits très agressifs (tel que le calcaire, des résidus de mortier, de la crème solaire, des éclaboussures de ciment…) et afin de permettre d'en éliminer les traces, il convient d'effectuer un nettoyage avec une solution de vinaigre blanc à 9.6%. Après ce nettoyage, toujours effectuer un rinçage à l'eau. La méthodologie et la fréquence de nettoyage sont à respecter.

Entretien des éléments mécaniques


L'entretien pour conserver le bon fonctionnement de votre portail est également minimal.
Il vous suffit :
- de graisser la serrure 1 fois/an.
- de graisser également les gonds qui fixent votre portail au mur 1 fois/an.
- de graisser 1 fois/an les articulations de l'automatisme pour garantir leur bon fonctionnement dans le temps et leur assurer par la même occasion une durée de vie plus longue.

En savoir plus


L'histoire de famille »Le savoir-faire du fabricant »Le jargon du portail »