bing
Le portail couissant, comment fonctionne-t-il ?
11 juin 2020

Comment fonctionne un portail coulissant?

Le portail coulissant connaît un franc succès depuis plusieurs années.  Il se développe, et remplace de  plus en plus le traditionnel portail battant, notamment sur le marché des portails aluminium pour maisons individuelles.

Le fonctionnement d'un portail coulissant

Le portail se déplace latéralement, vers la droite ou vers la gauche.  Dans le cas du portail coulissant sur rail, il repose sur des galets (terme technique pour roulettes), qui roulent sur un rail ancré au sol. Il est maintenu en partie haute par un guide fixé sur la maçonnerie, ou par un poteau de guidage.
Dans le cas du portail coulissant autoportant, le portail est suspendu, grâce à des montures ou à un bras mobile situés au niveau de la traverse basse du portail.
Il est quasiment toujours motorisé.  Le moteur entraine le portail coulissant via une crémaillère fixée sur toute la longueur du portail, dans sa partie basse.  Différents types de motorisations existent, moteur enterré, moteur situé dans un petit coffre au pied du portail.  La solution la plus élégante est celle de la  motorisation intégrée dans le poteau de guidage.

Les points importants pour un bon fonctionnement dans la durée


Comme pour toute mécanique, la qualité des matériaux utilisés, notamment pour les galets et la crémaillère est essentielle pour limiter les frottements et les efforts lors de l'ouverture et de la fermeture du portail coulissant.  Il est également important que la structure du portail soit très rigide et ne se déforme pas dans le temps.  Pour les portails Tschoeppé, la rigidité est garantie.  Elle est assurée par un cadre réalisé avec des profilés aluminium de forte section et assemblés par de solides soudures.

Par ailleurs, une pose de qualité, assurée par un professionnel compétent est capitale pour que votre portail coulissant fonctionne bien, année après année.

Dans le cas des portails motorisés, il est conseillé de veiller à disposer d'une solution pour débrayer le moteur et manœuvrer le portail manuellement.  Cela afin d’éviter d’être bloqué au cas où une panne de courant où une panne moteur surviennent.  Certaines motorisations peuvent être dotées de batteries pour pallier aux pannes de courant

Intéressé par nos portails?

Nos conseillers Relais Confiance sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous conseiller, et vous établir un devis gratuit et sans engagement.

Recevez en avant-première les dernières offres et informations de Tschoeppé