Quelle hauteur choisir pour sa clôture
19 janvier 2021

Quelle hauteur choisir pour sa clôture

Avant de délimiter son jardin, une question s’impose : comment choisir sa hauteur de clôture ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le degré d’intimité, de sécurité et d’esthétisme souhaités, ainsi que les obligations imposées par les services d’urbanisme de la mairie de votre lieu d’habitation. Suivez le guide !

Hauteur clôture : quelles sont les règles à respecter ?  

Si vous envisagez de faire ou de refaire votre clôture, la première démarche à effectuer consiste à contacter le service urbanisme de votre mairie. En effet, il vous faut prendre connaissance des caractéristiques et de la hauteur maximum de clôture autorisée. Celui-ci vous indiquera les règles prévues par le Plan local d’urbanisme (PLU) que vous serez dans l’obligation de respecter.

En l’absence d’un PLU ou de règles locales définies, la hauteur de clôture maximale à respecter est de :

  • 2,60 m si votre résidence se trouve dans une commune de moins de 50 000 habitants
  • 3,20 m dans une commune de plus de 50 000 habitants

Définir la hauteur d’une clôture selon son usage

La hauteur de votre clôture va dépendre de sa fonction à remplir :

  •  Vous souhaitez vous protéger des vis-à-vis, des regards des passants et dissuader les éventuels intrus ? Une clôture de 2 m de haut minimum est alors recommandée.
  •  Si vous voulez simplement délimiter votre jardin ou profiter d’une vue dégagée sur la nature, une clôture de faible hauteur conviendra parfaitement.

Dans tous les cas, avant de déterminer la hauteur de votre clôture, prenez en compte la topologie de votre terrain. De plus, il est primordial de définir les espaces repas ou détente dont vous souhaitez profiter en toute intimité. Ainsi, vous pourrez adapter la taille de votre clôture en conséquence avec des panneaux de hauteurs différentes. Vous avez besoin de conseils ? Faites appel à des professionnels : les experts Tschoeppé sont à votre service pour vous aider à choisir votre clôture.

Intéressé par nos portails?

Nos conseillers Relais Confiance sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous conseiller, et vous établir un devis gratuit et sans engagement.

Recevez en avant-première les dernières offres et informations de Tschoeppé