Vous envisagez l’installation d’un carport en aluminium pour abriter un ou plusieurs véhicules des intempéries ? Deux types de structures vous sont alors proposées : le carport en aluminium adossé ou le carport en aluminium autoportant.
Tshoeppé, votre expert en aménagement extérieur, vous décrit les différences entre les deux structures pour vous aider à faire votre choix.
Le carport adossé, comme son nom l’indique, est fixé au mur d’un bâtiment (maison, garage…). Il repose en général sur deux pieds d’un côté et sur un mur de l’autre. Toutefois, Tschoeppé propose des modèles de carport à fixer contre deux murs, voire trois murs.
Cette structure plus légère qu’un carport autoporté crée un prolongement naturel de la toiture de la maison, et s’harmonise parfaitement avec l’ensemble architectural.
En revanche, le carport autoporté est une structure indépendante, qui peut être installée n’importe où dans le jardin ou sur votre terrain. Elle est fixée au sol par quatre piliers, qui lui confèrent une plus grande stabilité et une autonomie.
C’est le carport adossé qui se présente comme la structure la plus facile et rapide d’installation. Qu’il repose sur un ou plusieurs murs, son installation ne nécessite pas la construction d’une dalle en béton pour la fixation des piliers.
Le carport autoporté, lui, requiert une surface plate pour fixer solidement ses quatre poteaux au sol.
Le carport autoporté présente l’avantage d’être une structure totalement indépendante de l’architecture environnante, ce que n’offre pas le carport adossé. S’il est plébiscité, c’est parce qu’il peut être installé partout dans le jardin. Cette liberté d’emplacement permet également d’utiliser le carport autoporté pour différentes fonctions.
S’il est avant tout un abri pour voiture, le carport autoporté, surtout s’il est doté de rangement, offre une grande polyvalence d’utilisation. Installé près de la piscine, il peut devenir un pool house ou être converti en espace de rangement pour les outils de jardinage. Le carport autoporté peut aussi servir d’abri pour un salon de jardin ou offrir un coin détente ombragé dans le jardin.
Le carport adossé, quant à lui, peut devenir une véritable extension couverte de la maison, créant une zone d’ombrage pour installer un salon de jardin sur une terrasse par exemple.
Le carport est un abri efficace contre les intempéries. Toutefois, le carport adossé, surtout s’il est fixé à plusieurs murs, offre une protection accrue. Cette solution est particulièrement avantageuse dans les régions soumises aux vents forts ou à des pluies latérales.
Sachez enfin que le carport autoporté peut être agrémenté de panneaux latéraux afin de maximiser son efficacité.
Faites appel à des spécialistes de l’aménagement extérieur pour installer un carport en aluminium de haute qualité. En plus, avec Tschoeppé, vous bénéficiez de conseils avisés pour choisir le carport parfaitement adapté à vos besoins.
Nos conseillers Relais Confiance sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous conseiller, et vous établir un devis gratuit et sans engagement.