Choisir les bonnes dimensions de son portail

Choisir les bonnes dimensions
pour son portail

Les bonnes dimensions d’un portail sont propres à chacun : tout dépend de ses besoins, de la taille de son véhicule, de l’espace disponible et de l’esthétique souhaitée.

Portail alu battant ou coulissant, quel que soit le modèle choisi, la bonne taille est celle qui répondra au mieux à votre situation. Quels sont les critères à considérer pour définir la bonne hauteur et la bonne largeur de portail ? Tschoeppé vous guide dans votre réflexion.

Quelle largeur de portail choisir

Pour déterminer la largeur idéale de votre futur portail, vous devez d’abord définir son usage : souhaitez-vous y faire passer un véhicule ? La largeur de votre portail devra alors être adaptée en conséquence.

  •  Largeur portail battant

La largeur standard d’un portail battant est généralement comprise entre 2 et 4 m. Plus le portail battant est large, plus les vantaux sont grands : assurez-vous d'avoir l’espace nécessaire pour leur ouverture dans votre cour, ou veillez à ce qu’ils n’empiètent pas sur la voie publique s’ils s’ouvrent côté extérieur.

  •  Largeur portail coulissant

Un portail coulissant s’ouvre latéralement à gauche ou à droite, et est particulièrement adapté aux cours de petites surfaces et aux entrées en pente. Sa largeur standard est généralement de 3 m, et peut parfois atteindre 5 m. Cependant, pour installer ce type de portail, vous devez vous assurer que le dégagement horizontal soit d’une longueur égale à celle de votre portail + environ 50 cm.

Portail Lucco-alu-largeur

Quelle hauteur de portail choisir ?

La hauteur d’un portail se détermine selon l’esthétique et le degré de sécurité souhaités. De manière générale, un portail standard a une hauteur comprise entre 1,50 m et 1,80 m.

Si vous souhaitez protéger votre maison des tentatives d’intrusion, il est alors conseillé d’opter pour un portail de plus de 2 m de haut.

Portail Impulsion-alu-hauteur

Respecter la réglementation

Votre choix de portail peut être limité par le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. Cette réglementation peut concerner la hauteur de votre portail, sa couleur ou encore sa position, si celui-ci donne sur la voie publique. Pour connaître les règles en vigueur dans votre ville, votre quartier ou même votre rue, prenez contact avec le service urbanisme de votre mairie.

Un portail aux dimensions standard ou sur mesure ?

La largeur standard d’un portail est généralement de 3 m ou 3,50 m, mais on trouve aussi des portails de 4, 5 ou 6 m de large.

Si l’entrée de votre propriété est grande, un portail de plus de 6 m est parfois nécessaire : il s’agit alors d’un portail sur mesure. Il est toutefois important de savoir que le mode d’ouverture de votre portail va impacter la largeur maximale possible, qui est de 7,50 m pour un portail coulissant, et de 8 m pour un portail battant.

Tschoeppé vous propose la fabrication et la pose de portails alu de dimension standard, mais aussi sur mesure et de portails grande largeur.

Le savoir-faire de nos conseillers expert vous garantit une qualité d’ouvrage et d’installation, quelles que soient les dimensions de votre portail.

Portail Lucco-alu-grande-largeur

Comment réaliser la prise de dimensions ?

La prise de mesure doit se faire à différents points stratégiques : largeur entre les piliers, hauteur des piliers, hauteur du portail… Il s’agit de ne pas commettre d’erreurs, au risque d’avoir une mauvaise surprise lors de l’installation.

Pour choisir un portail en toute sérénité, le mieux est de faire appel à un professionnel aguerri.

Votre conseiller Tschoeppé se déplace à votre domicile : en tant qu’expert, il vous guide pour choisir les bonnes dimensions de votre portail selon votre situation, et s’occupe de prendre les mesures adéquates.

Partagez sur

Intéressé par nos portails?

Nos conseillers Relais Confiance sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous conseiller, et vous établir un devis gratuit et sans engagement.

Recevez en avant-première les dernières offres et informations de Tschoeppé