Comment renforcer un portail alu pour motorisation

Comment renforcer un portail alu
pour la motorisation ?

Nos installateurs Tschoeppé vous guident et conseillent pour renforcer votre portail en aluminium et le motoriser. Suivez notre guide !

Comment renforcer un portail alu pour motorisation ?

Faire le choix d’un portail pour votre maison avec un automatisme est judicieux ! Cela permet d’actionner l’ouverture de son portail sans sortir de sa voiture, par exemple, et assure plus de sécurité à votre maison. On peut notamment envisager d’installer un système de digicode à l’entrée du portail motorisé pour effectuer une ouverture sécurisée grâce à un code.

Mais comment savoir s’il est possible d’installer un moteur sur son portail en aluminium ? Voici quelques éléments de réponse qui pourront vous aider.

Quelles sont les conditions pour motoriser un portail en aluminium ?

Tous les portails en alu sont motorisables ! Cependant, afin de motoriser un produit de portail en alu, il est indispensable de bien se préparer à plusieurs conditions. 

Un spécialiste de l’installation de portails Tschoeppé est à votre écoute pour vous conseiller au mieux dans votre choix. 

Il faut savoir qu’une motorisation pour un portail en alu coulissant n’est pas la même que pour un portail alu battant. Un portail en aluminium battant nécessite un renfort de traverse et une motorisation apparente à bras ou à vérin. Tschoeppé recommande l’installation d’un moteur intégré dans les piliers de type Ghostopener pour ses portails en aluminium coulissants.

Comment savoir si un portail en aluminium est motorisable ?

Un portail en aluminium qu’il soit battant ou coulissant est motorisable à partir du moment où il est muni de renfort spécifique. A savoir ! Lorsque vous achetez un portail en alu Tschoeppé et que vous ne souhaitez pas le motoriser, il est quand même indispensable de prévoir les éléments de renfort pour installer la motorisation si vous changez d’avis quelques années plus tard. 

Portail en aluminium battant

Comment installer un renfort sur un portail alu ?

Chez Tschoeppé, la qualité et la satisfaction client sont primordiales. De ce fait, nous nous occupons de tous les aspects de la motorisation afin d’avoir un système d’installation d’une qualité irréprochable, avec les meilleures garanties du marché et un suivit à long terme avec nos clients. Il est plus rassurant de pouvoir signaler un problème lorsqu’on est bien accompagné. 

N’hésitez pas à contacter votre installateur de produit Tschoeppé pour connaître le prix d’un tel projet de portail motorisé. Ils sauront vous apporter des réponses de qualité et personnalisées à vos demandes.

Comment installer un renfort sur un portail alu battant ?

Afin de motoriser un produit de portail en aluminium battant, il faut absolument installer un renfort de traverse au niveau des bras du modèle de portail. En effet, c’est au niveau de ce renfort qu’il faut effectuer un perçage pour installer le moteur. Cela va permettre au portail de s’ouvrir de façon automatique. Ce type de fixation est installé au niveau de chaque extrémité du portail. Le type de motorisation apparente pour les portails battants peut être à bras ou à vérin entre autres.

Comment installer un renfort sur un portail alu coulissant ?

Tschoeppé propose un système de motorisation intégré dans le pilier de guidage des portails coulissants, complètement invisible. C’est la motorisation Ghostopener. L’avantage avec ce type de système, c’est qu’il offre un esthétisme parfait, une ouverture rapide et silencieuse. Afin de préserver la durabilité et la sécurité du portail, le moteur intégré dans le pilier est muni d’un ralenti en fin de course. Vous préservez votre portail au fil du temps ! 

Portail en aluminium battant

Les spécificités des autres types de portails :

Pour motoriser un portail en PVC, en bois ou en acier, il faut installer, par exemple, un cadre en inox sur celui-ci. Cela implique un coût supplémentaire, en plus de la motorisation, et donc une hausse du prix final de l’installation. Il est plus difficile de rendre l’installation du moteur invisible sur un portail en PVC, en bois ou en acier. Le portail en PVC a l’inconvénient de s’abîmer au fil du temps avec un système de motorisation.

Quels outils et accessoires sont nécessaires pour renforcer un portail ?

L’aluminium est un matériau solide, de qualité et esthétique. Effectuer l’installation d’une motorisation sur votre portail coulissant ou avec deux battants est un excellent choix si l’on veut plus de sécurité et de praticité à sa maison.

Installer soi-même le moteur sur son portail en aluminium :

Faire l’installation d’un moteur et de tous les accessoires nécessaires, cela peut paraître facile lorsque vous êtes bricoleur. En effet, on peut facilement trouver des informations à ce sujet sur Internet. On peut trouver des réponses à ce sujet sur des sites spécialisés ou on peut envoyer un message sur un forum et avoir des réponses de particuliers. Mais si ni vos talents ni les conseils d’Internet ne suffisent, il est préférable de faire appel à un professionnel de l’installation de motorisation de portail alu.

Faire appel à un professionnel pour installer son moteur :

Sur un modèle de portail en aluminium, un professionnel saura intégrer une motorisation discrète qui ne se voit pas, notamment sur les portails coulissants, ce qui n’est pas possible sur des modèles de portails en PVC, en bois ou en acier par exemple. 
Afin que le portail en aluminium motorisé fonctionne de la meilleure façon, il faut l’équiper de plusieurs accessoires adaptés, compatibles avec l’automatisme et avec le type d’ouverture, coulissant ou battant. 
Le choix du produit doit se faire en fonction de vos besoins et de vos souhaits en matière de design et d’esthétique.

Quels outils et accessoires sont nécessaires pour renforcer un portail battant :

Il faut installer des bras sur le portail battant pour pouvoir le munir d’un moteur adapté. Il existe plusieurs types de moteurs comme un moteur à bras articulé ou un moteur à vérins par exemple.

Portail en aluminium battant

Quels outils et accessoires sont nécessaires pour renforcer un portail coulissant :

On peut installer un portail coulissant soit sur rail, soit autoportant, soit télescopique. Pour chaque modèle il est nécessaire d’effectuer l’installation de plusieurs accessoires.

Quel moteur choisir pour son portail alu ?

Nous proposons chez Tschoeppé plusieurs systèmes de motorisation adaptés à tous les types produits de portails en alu et à des gammes de prix différents.

Quel moteur choisir pour son portail alu battant :

L’automatisme à vérin est parfait pour les portails battants avec alimentation électrique. Il repose sur le système d’une « vis sans fin », un tube cylindrique à piston. Nous installons une patte de fixation et un bras de fixation sur la traverse du portail avec des photocellules et un clignotant. Ce dernier est important pour donner le message d’ouverture du portail.

L’automatisme enterré est parfait pour un portail du type battant car il est discret. Il permet de ne pas perturber l’esthétique de votre maison.

L’automatisme à bras bielle est plus discret qu’un vérin. Celui-ci est performant avec un bras articulé chargé d’envoyer un mouvement d’ouverture et de fermeture. Il apporte une grande sécurité à votre installation avec alimentation électrique.

Quel moteur choisir pour son portail alu coulissant :

La motorisation intégrée Ghostopener est invisible car on ne voit pas de fixation et elle s’accorde avec l’esthétique de votre maison. Nous utilisons le moteur de la gamme Ixengo de chez Somfy pour permettre l’ouverture du portail coulissant sur rail avec une télécommande, qui envoie le message d’ouverture et de fermeture à distance au moteur. Le produit de chez Somfy fonctionne avec un système de motorisation à vérins incorporés aux piliers. Ce produit apporte de la sécurité car il détecte des obstacles avec un arrêt du moteur.

L’automatisme à crémaillère se pose sur un portail coulissant sur rail ou autoportant. C’est un produit pratique à installer, sécurisé, rapide et silencieux.

Portail en aluminium battant

La motorisation Somfy :

Tschoeppé travaille depuis de longues années avec le professionnel de la motorisation, Somfy. Somfy est un partenaire en qui nous accordons une entière confiance pour leur motorisation de qualité.

Faites appel à nos spécialistes :

N’hésitez pas à faire appel à nos partenaires installateurs des produits Tschoeppé proche de chez vous. Ce sont des professionnels qui sauront apporter des réponses sur plusieurs points différents, à la fois en termes de technique, d’esthétique ou de prix.
 

Trouvez un spécialiste près de chez vous
 

Comment renforcer un portail alu pour motorisation

Partagez sur

Intéressé par nos portails?

Nos conseillers Relais Confiance sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous conseiller, et vous établir un devis gratuit et sans engagement.

Ces pages pourraient vous intéresser

Recevez en avant-première les dernières offres et informations de Tschoeppé
,"aggregateRating": [{ "@type": "AggregateRating", "ratingValue": "4.5", "bestRating": "5", "worstRating": "0", "ratingCount": "1510" }] }