Vous vous êtes décidé sur le choix d'un portail alu pour votre maison ? Vous aimeriez connaitre les process de la pose par un professionnel ?
Voici quelques guides qui vous aideront à faire le bon choix !
Nos conseillers Relais Confiance sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous conseiller, et vous établir un devis gratuit et sans engagement.
Vous aimeriez connaitre les process de la pose par un professionnel ?
Tschoeppé, le spécialiste des portails alu coulissants, vous en présente les étapes.
La pose d'un portail en alu est une opération précise qui requiert une grande minutie pour un résultat parfait. Pour cela, nos Relais Confiance vous proposeront un service de pose validé par Tschoeppé. Nos poseurs sont ainsi régulièrement suivis et formés aux nouvelles techniques de pose de portail alu pour constamment perfectionner leur maîtrise du produit et ainsi vous proposer une qualité de service irréprochable.
Une fois que les supports maçonnés sont construits (et solidement construits afin de supporter le poids du portail), la pose du portail alu peut commencer. Concernant les supports, il s'agit souvent de deux piliers en béton ou en aluminium, mais on peut également rencontrer des configurations où le portail peut «s'imbriquer» sur le mur de la maison d'un côté, et sur un pilier en béton de l'autre. La taille des piliers doit bien évidemment être adaptée au poids de portail à supporter. Cet équilibre est le garant d'une harmonie visuelle entre le portail alu et ses piliers. La semelle de fondation (ou longrine) est un élément indispensable à la stabilité du portail coulissant. Avant la pose, nous contrôlons bien évidemment le sol, sa solidité, la dimension entre les piliers, les niveaux de ces piliers, etc...
De la position des vantaux dépend le résultat final de l'installation du portail en aluminium. Il faudra porter une attention spécifique à la position en hauteur du portail en installant provisoirement les crapaudines pour placer le portail alu dans sa position finale. Il s'agit de solidariser les vantaux avec des serres-joints afin de simuler la hauteur du portail alu à installer et de régler l'emplacement définitif avec des cales. Chaque position est vérifiée, réglée au millimètre près. Toutes les verticalités et horizontalités sont observées minutieusement !
A présent il s'agit de marquer les points de perçage au sein des crapaudines et de marquer les points de fixation dans les gonds en partie haute des piliers. Les marquages doivent être bien positionnés dans l'axe du portail en alu.
Si les supports maçonnés contiennent des trous de parpaing, ils seront comblés par un scellement chimique qui solidifiera notre structure. La fixation peut se faire par scellement chimique ou par un système de fixation à cheviller. Nos équipes adaptent leurs techniques en fonction de la configuration de votre entrée pour vous assurer un résultat optimal.
Enfin, la mise en place du portail alu peut avoir lieu. Les vis de réglage nous permettent comme leur nom l'indique de faire les derniers ajustements pour assurer l'installation et l'équilibre parfaits entre les deux battants. Le sabot buttoir (à visser ou à sceller) s'installe dans une dernière étape.
Le portail coulissant alu offre un gain d'espace non négligeable à votre entrée et apporte une touche d'élégance à votre maison. Une fois le choix de votre portail alu coulissant déterminé, vient l'heure de faire poser le portail. Faites confiance à un professionnel pour réaliser cette étape très technique qui requiert un savoir-faire et de l'expertise.
Faire confiance à un professionnel pour la pose de votre portail est essentiel. Tout d'abord, il faudra réaliser les fondations, construire éventuellement les piliers, et intégrer les gaines pour le passage de câbles. Ces travaux peuvent être réalisés par le professionnel Relais Confiance ou confiés à une entreprise partenaire.
Au départ de cette installation, nos poseurs effectueront un dernier contrôle de l'aplomb des deux piliers ainsi que de leur écart. Ils vérifieront également que la longrine empiète bien une partie du jardin afin d'accueillir le portail alu coulissant.
Cette longrine se prolonge également derrière le portail(zone de refoulement) sur une longueur égale à celle du portail. L'axe du rail sera ensuite tracé à l'aide de techniques spécifiques pour garantir son bon positionnement.
Le rail en inox est ensuite vissé dans le seuil béton.
La vérification de la position du rail: le professionnel met en place le portail coulissant sur le rail afin de vérifier sa bonne position par rapport à la maçonnerie et son ouverture/fermeture.
Le poteau de guidage, comprenant ou non une motorisation, est fixé au sol en respectant la distance minimale conseillée et le poseur va procéder à un dernier contrôle avant la pose définitive du portail
Une fois le rail de guidage installé et après avoir réalisé tous les ajustements nécessaires, le portail coulissant peut être fixé. Celui-ci doit être parfaitement parallèle au pilier.
Le portail alu est installé! Il s'agit à présent de poser sa serrure et poignée sans oublier de positionner la gâche sur le pilier, à moins que vous ne préfériez un système motorisé?
Pour les portails motorisés, le professionnel effectuera les réglages de fin de course, le paramétrage des télécommandes, et effectuera tous les tests avant de vous remettre le précieux sésame.
Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour choisir et faire poser un portail alu? Faites confiance à Tschoeppé, le spécialiste des portails alu battants et coulissants, pour vous accompagner sur votre projet.