Installateur de portail en France

Comment poser un
portail en aluminium ?

Ça y’est votre maison est construite et il vient le temps de mettre en securite votre terrain avec un portail de qualité ! Vous venez d’entreprendre un projet de travaux de rénovation et votre vieux portail en bois ou en PVC ne vous plaît plus et vous demande trop d’entretien ? Le coût d’un portail en alu vous impressionne ? Vous avez l’âme d’un bricoleur et vous voulez réaliser vous-même l’installation de votre portail pour faire des économies ? Nos experts vous expliquent les étapes pour savoir comment installer un portail en aluminium ! Et surtout, si ça vaut le cout de l’installer soi-même afin d’avoir le meilleur rapport qualité - prix ! Suivez le guide !

Est-ce possible de poser un portail en aluminium seul ?

Ouvrir avec facilité le portail de sa maison, c’est un confort et un luxe à la portée de tous ! Le portail avec un systeme de motorisation ou sans, battant ou coulissant, est un élément essentiel pour délimiter le terrain de sa maison, se mettre en securite et mettre en avant l’esthétique et le design de son architecture. En effet, le portail est la première chose qu’on voit de votre maison, alors il est important de bien soigner son aspect ! On peut le choisir plein, ajoure, avec motifs ou avec un système de LEDs par exemple.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, une gamme de portails en alu n’est pas plus cher que les autres types d’ouverture en PVC, fer forgé ou bois par exemple. L’aluminium a beaucoup de qualité ! Ce matériau n’a pas besoin d’autant d’entretien que les matériaux PVC ou le fer par exemple.

Lorsque vous choisissez au sein d'une large gamme de produits avec motorisation intégrée, ce n’est pas un simple investissement de confort ! Ce choix peut aussi augmenter significativement la valeur de votre bien immobilier !

Est-il possible d’installer un portail en aluminium seul ? La réponse et oui. C’est une démarche qui nécessite pourtant du matériel et une grande minutie ! Si la maçonnerie est déjà posée, la tâche est simplifiée, mais si ce n’est pas le cas, il faudra compter du temps pour la réaliser soi- même. Ce n’est pas un projet à prendre à la légère !

Installateur de portail en France

Quel budget pour installer un portail en alu ?

On peut trouver un portail en aluminium à partir de 500 euros dans certaines enseignes. Il faudra compter un budget supplémentaire pour la motorisation si on souhaite se faciliter la vie et entrer sa voiture dans sa cour sans en sortir, en automatisant son ouverture et sa fermeture.

Le prix de la motorisation peut dépendre en fonction de sa puissance qu’il est nécessaire d’avoir pour bien gérer le poids du portail coulissant ou battant.

La pose d’un portail peut varier en fonction de plusieurs facteurs : installateur, type et dimensions du portail, … Elle peut ainsi couter dans les 1500 euros à elle seule.

On peut ainsi se demander s’il serait préférable d’installer seul un portail coulissant ou battant en alu, pour économiser le cout de sa pose, surtout lorsqu’on est un bricoleur amateur ou aguerri !

Installateur de portail en France

Comment se déroule la pose d'un portail en aluminium ?

Que la gamme de portails alu soit battante ou soit coulissante, effectuer son installation ne doit pas s’improviser ! Il est important d’avoir les bons outils et connaître très exactement les étapes à suivre pour effectuer une pose de qualité qui va durer dans le temps. Selon sa dimension, il faut aussi prévoir des personnes supplémentaires pour apporter de l’aide !

Mieux vaut faire appel à des professionnels pour réaliser l’installation de manière rapide et efficace ! Demandez un devis et comparez les prix !

Faut-il déclarer l'installation de son portail alu ?

Il est souvent nécessaire de faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie pour installer un portail, qu’il soit en alu ou en tout autre matériau. Dans certaines communes, la pose d’un portail est régie par des règles précises. Il est donc important de bien vous renseigner ! Un professionnel pourra au mieux vous conseiller même sur les points plus administratifs.

Combien de temps faut-il pour poser son portail alu ?

Il est possible d’installer un portail en matériau alu seul si vous êtes un bon bricoleur. Mais en équipe, on va plus vite ! La durée de pose d’un portail en aluminium peut varier en fonction de son type, de sa dimension, de votre sol, de la météo, etc. Mieux vaut être prévoyant et se réserver une journée entière pour effectuer la pose de son portail alu ! Un professionnel du milieu a la maîtrise de son produit et sait très bien s’adapter à toutes les situations. Pour une pose de qualité, c’est le choix à ne pas négliger !

Les différentes étapes de l’installation de votre portail alu

Il est vrai qu’en général, on n’a pas besoin d’un atelier ou de machines ultras sophistiquées afin d’effectuer la pose de son portail alu. Il est nécessaire d’avoir ce type d’outils : une perceuse, un tournevis, un serre-joint, une clé, un niveau, un mètre, des ciseaux, des cales en bois, un fil à marquer, un crayon, des vis et des chevilles. Un professionnel sait comment effectuer la pose de ses produits et sait s’adapter à tous les types de terrains, même les plus atypiques !

Installateur de portail en France

Comment installer des portails battants en aluminium ?

Afin d’installer des portails battants, il faut s’assurer que la surface entre les deux piliers est bien plane et à niveau. Lorsque vous avez assez de surface entre les deux piliers, vérifiez que les poteaux sont également bien au niveau. Il est primordial de bien repérer l’emplacement du portail devant un pilier et ensuite installer les pivots. Il faut présenter un premier panneau sur un des pivots. Ensuite, il faut placer une cale en bois de la même épaisseur que le pivot, entre la fondation et le panneau. Il faut mettre deux tasseaux afin de bloquer le panneau. Il faut ensuite présenter le deuxième panneau et effectuer la fixation des deux autres tasseaux avec des serre-joints afin de bloquer le tout. Il faut bien penser à mettre des cales en bois entre les panneaux en utilisant les serre-joints.

Vérifiez également le niveau du portail par rapport au sol et puis ensuite placer les gonds hauts en repérant la fixation sur les poteaux. Il faut mesurer la distance entre le pilier et le gond du haut et ensuite repérer les perçages du pivot au sol. Il faut ensuite retirer les deux panneaux. Il faut ensuite fixer les pivots et les gonds hauts au niveau du sol et les régler à la mesure relevée. Bloquez l’écrou. Il faut ensuite mettre le panneau sur le pivot et vous vissez le gond. Vérifiez le niveau de votre portail.

Vous devez ensuite aligner les panneaux et également tracer leur position avec une règle. Positionnez la butée centrale. Vous devez fermer le portail contre la butée afin de tester sa bonne mise en place. Il faut installer la serrure et bien effectuer le pré-perçage avant de la visser. La dernière etape est de mettre la poignée et de fixer la butée d’arrêt au sol.

Comment installer des portails coulissants en aluminium ?

Afin d’installer une gamme de portails coulissant, il faut dans un premier temps vérifier que la fondation entre les deux piliers est bien à niveau. Il faut ensuite bien tracer des traits dans le prolongement d’un pilier pour bien indiquer l’emplacement de votre rail de guidage coulissant. Afin d’installer le rail de guidage, il faut repérer son emplacement sur la traverse haute.

Il faut faire tous les prés-perçages et ensuite, vissez le rail de guidage au portail pour emboiter la finition du rail. Il faut placer le patin sur le guide et ensuite mettre le portail sur le pilier qui accueille le guide. Il faut bien faire coulisser le guide dans le rail jusqu’au niveau du poteau. Il faut bien vérifier que le portail est au niveau. Insérez puis vissez la poignée. Il faut enfin fixer la butée d’arrêt contre la traverse basse pour terminer l’installation.

Installateur de portail en France

Est-ce intéressant de motoriser son portail ?

Un très grand nombre de maison sont dotées d’un portail afin de délimiter l’avant de leur maison et également de la sécuriser et éviter les intrusions. La plupart des portails s’ouvrent de base de façon manuelle. Lorsque vous voulez rentrer chez vous, il faut donc sortir de votre voiture et ouvrir vous-même les vantaux. Automatiser l’ouverture et la fermeture de votre portail battant ou coulissant est un gain de temps et un confort en tout point de vue ! Vous pouvez rentrer chez vous sans mettre un seul pied en dehors de votre voiture ! Vous pouvez penser à installer une motorisation vous-même mais cela peut devenir une tâche complexe selon votre type de portail et d’ouverture ! Mieux vaut faire appel à un professionnel pour avoir un résultat rapide et efficace. Dans tous les cas, il est tout à fait possible de motoriser un portail déjà existant.

Les différentes étapes de la motorisation de votre portail en aluminium

Afin d’installer une motorisation pour votre portail, il faut tout d’abord bien veiller à ce que celle-ci soit compatible ! Il faut également prévoir d’installer une arrivée électrique à proximité de votre ouverture !

Installateur de portail en France

Pourquoi opter pour un portail en aluminium sur mesure

Sur le marché de nos jours, on peut trouver de nombreux modèles de portails ! Il n’est pas toujours évident de trouver LA gamme qui vous convient le mieux au niveau de l’esthétique ! Mais surtout, lorsque vous êtes propriétaire d’un terrain qui est en pente ou qui a une forme particulière, comment choisir le produit adéquat ?

Quoi de mieux que de s’offrir un produit sur mesure ? En effet, les portails de type standards ne sont pas toujours les modèles qui répondent au mieux à vos attentes ! Les avantages du portail fabriqué à votre image c’est avoir le choix de le personnaliser à votre goût ! Ajoure, occultant, avec ou sans motif ? Un fabricant de produit sur mesure saura au mieux vous satisfaire dans le choix à faire pour votre architecture. 

Le mieux à faire afin de s’économiser du temps, gagner en efficacité, en qualité et afin d’avoir un résultat qui dure dans le temps, c’est faire appel à un professionnel qui saura vous apporter les meilleurs conseils pour un portail alu sur mesure et pour la création de votre projet d’aménagement extérieur !

Demandez votre devis dès maintenant !

Découvrez nos réalisations !

Installateur de portail en France

Partagez sur

Intéressé par nos portails?

Nos conseillers Relais Confiance sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous conseiller, et vous établir un devis gratuit et sans engagement.

Ces pages pourraient vous intéresser

Recevez en avant-première les dernières offres et informations de Tschoeppé
,"aggregateRating": [{ "@type": "AggregateRating", "ratingValue": "4.5", "bestRating": "5", "worstRating": "0", "ratingCount": "1531" }] }