Avant de délimiter son jardin, une question s’impose : comment choisir sa hauteur de clôture ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le degré d’intimité, de sécurité et d’esthétisme souhaités, ainsi que les obligations imposées par les services d’urbanisme de la mairie de votre lieu d’habitation. Suivez le guide !
Si vous envisagez de faire ou de refaire votre clôture, la première démarche à effectuer consiste à contacter le service urbanisme de votre mairie. En effet, il vous faut prendre connaissance des caractéristiques et de la hauteur maximum de clôture autorisée. Celui-ci vous indiquera les règles prévues par le Plan local d’urbanisme (PLU) que vous serez dans l’obligation de respecter.
En l’absence d’un PLU ou de règles locales définies, la hauteur de clôture maximale à respecter est de :
La hauteur de votre clôture va dépendre de sa fonction à remplir :
Dans tous les cas, avant de déterminer la hauteur de votre clôture, prenez en compte la topologie de votre terrain. De plus, il est primordial de définir les espaces repas ou détente dont vous souhaitez profiter en toute intimité. Ainsi, vous pourrez adapter la taille de votre clôture en conséquence avec des panneaux de hauteurs différentes.
Retrouvez également tous nos conseils pour choisir votre brise-vue de piscine, et assurer une discrétion totale.
Besoin d'aide ? Faites appel à des professionnels : les experts Tschoeppé sont à votre service pour vous aider à choisir votre clôture.
Nos conseillers Relais Confiance sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous conseiller, et vous établir un devis gratuit et sans engagement.