Installateur de clôture alu en France

Installation clôture aluminium :
le guide pour tout savoir

Vous envisagez de préserver l’intimité de votre jardin ou de délimiter votre propriété avec l’installation d’une clôture en aluminium ? Élément phare de tout aménagement extérieur, une clôture doit répondre à vos attentes en matière d’esthétique, d’occultation, de dimensions et de prix. De plus, l’installation d’une clôture est soumise à certaines règles d’urbanisme qu’il est impératif de respecter. 

Tschoeppé vous donne toutes les éléments à prendre en compte avant l’installation d’une clôture en aluminium
 

Respecter les règles d’urbanisme

Avant d’engager un projet de clôture, il est important de s’assurer que cette installation ne constitue pas une gêne pour vos voisins. Par ailleurs, il est impératif de consulter le Plan d’urbanisme local (PLU) de votre commune, disponible en mairie : ce document définit notamment les règles en vigueur en matière de clôture sur le territoire concerné. Le PLU peut vous restreindre sur la hauteur, la nature ou encore l’aspect extérieur de votre clôture.  

Installateur de clôture alu en France

Clôture aluminium : choisir le bon degré d’occultation

Vous n’avez pas particulièrement besoin ou envie de vous protéger des regards extérieurs ? Vous souhaitez laisser pénétrer le vent et les rayons du soleil dans votre jardin ? Une clôture ajourée est sans doute la solution idéale.

Au contraire, si vous ne souhaitez aucun vis-à-vis avec vos voisins, la meilleure solution est alors d’opter pour une clôture pleine, qui permet de préserver votre intimité. 

Si vous souhaitez réunir les caractéristiques de ces deux options, il existe une alternative : la clôture semi-ajourée. Votre jardin est ainsi protégé des regards indiscrets tout en bénéficiant d’une belle luminosité. 

Installateur de clôture alu en France
 

Déterminer les bonnes dimensions pour votre clôture

Pour déterminer la bonne hauteur de clôture, plusieurs critères sont à considérer : 

  • La hauteur du vis-à-vis avec vos voisins : par exemple, si la terrasse de vos voisins est surélevée, votre clôture doit être de plus grande hauteur pour éviter le vis-à-vis. 
  • La situation et la configuration de votre terrain : si votre terrain est surélevé par rapport aux terrains voisins, votre clôture peut alors être plus basse. À l’inverse, si votre terrain est plus bas, votre clôture peut être plus haute afin de préserver votre intimité. 
  • Le PLU de votre commune : ce document peut vous imposer une hauteur maximum à ne pas dépasser. 

Installateur de clôture alu en France

Quel support pour une clôture en aluminium ?

Il existe deux façons d’installer votre clôture aluminium autour de votre jardin : 

  • La pose au sol : les panneaux en aluminium sont enterrés dans le sol et fixés entre eux à l’aide de poteaux en aluminium.
  • La pose sur muret : les panneaux en aluminium sont reliés entre eux par des poteaux scellés dans le muret. Si le muret est déjà existant et en bon état, cette solution est alors moins coûteuse qu’une pose au sol. 

Installation de clôture en aluminium : à qui s’adresser ?

Installer une clôture en aluminium requiert des compétences et un savoir-faire professionnels. Pour vous assurer une esthétique parfaite, une qualité de réalisation irréprochable, des finitions soignées et une pose au millimètre réalisée dans les règles de l’art, adressez-vous à un expert. 

Tschoeppé, fabricant français de clôtures en aluminium sur mesure, vous propose la conception de projets personnalisés de haute qualité. L’installation de votre clôture est intégralement réalisée par l’un de nos artisans installateurs membres de notre Relais Confiance. 

Installateur de clôture alu en France

Partagez sur

Intéressé par nos portails?

Nos conseillers Relais Confiance sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous conseiller, et vous établir un devis gratuit et sans engagement.

Recevez en avant-première les dernières offres et informations de Tschoeppé