Portail aluminium

L'aluminium, un métal idéal pour la fabrication de portails

L'aluminium est le matériau idéal pour la construction d'un portail. Contrairement au fer, il est inoxydable. Il est entièrement recyclable et par conséquent écologique. Plus robuste que le bois et insensible aux conditions météorologiques, un portail en aluminium aura une grande longévité.

De plus sa légèreté sera un avantage non négligeable dans le cas d'un portail automatisé. En effet, la motorisation aura une durée de vie bien plus longue et limite les risques de pannes ou d'usure prématurée du mécanisme.
Nous contacter


Historique de l'aluminium


Aux premières heures de son utilisation, l'aluminium était considéré tel un métal précieux.
Ses usages étaient alors destinés à des pièces nobles comme des objets religieux ou des bijoux.
D'autres corps de métiers s'intéressent alors à ses propriétés et particulièrement à sa densité qui sème alors la graine de la créativité dans les esprits des ingénieurs et architectes.
C'est logiquement dans les industries aéronautiques et aérospatiale que l'aluminium a pu exprimer tout son potentiel.
Aujourd'hui, l'aluminium a su se faire une place bien méritée au vu de toutes les qualités et bienfaits qu'il apporte aux systèmes auxquels il se mélange, tout en conservant son image de matière noble.

production de l'aluminium


Comment fabriquer cette matière aux propriétés magiques ?

L'aluminium est composé principalement de bauxite.

Pour une tonne d'aluminium, il faut 4 fois plus de bauxite !

Les réserves de ce minerais sont très importantes ce qui fait que son exploitation est durable et saine.
La production mondiale de l'aluminium est de 43 millions, elle est de plus exponentielle.
Les plus gros pays producteurs sont la Chine et l'Amérique du Nord.
En France, l'aluminium est fourni en parti par une usine située dans les Bouches-du-Rhône.
L'alumine et la beauxite à l'état brut

Utilisation de l'aluminium


L'aluminium s'adapte à toutes les techniques de mise en oeuvre : tournage, fraisage, perçage, sciage, forgeage, emboutissage, repoussage, pliage, moulurage, cintrage, étirage, clippage, vissage, rivetage, soudage, brasage, collage, etc...​

Profils en aluminium

On le trouve partout où peut se décliner son pouvoir d'élasticité, de plasticité et de résistance à la corrosion.
Il est utilisé dans les principales industries (automobile, ferroviaire, aéronautique, construction navale), dans le bâtiment, le mobilier,…
Ses alliages garantissent des structures de bonnes qualité, de bonne rigidité et de poids moindre. Il est remarquable pour sa résistance à l'oxydation et sa faible densité.

L’aluminium et l’environnement


L'aluminium a une excellente recyclabilité. Il peut être recyclé indéfiniment sans perdre de ses qualités physiques et chimiques. Même en fin de vie, l'aluminium ne cesse de représenter un intérêt économique et nous invite à le réutiliser sans fin, sans perte de valeur !

Pour recycler l'aluminium, on le fait simplement fondre. En plus des bénéfices environnementaux, le recyclage de l'aluminium est beaucoup moins coûteux. La production d'aluminium secondaire à partir d'aluminium recyclé utilise beaucoup moins d'énergie que la production d'aluminium primaire à partir de son minerai. Il est difficile d'établir une comparaison précise car l'énergie utilisée pour la refusion est essentiellement thermique alors que dans l'électrolyse elle est électrique, cependant il est communément admis que le recyclage permet d'économiser jusqu'à 95 % de l'énergie requise pour la production d'aluminium primaire à partir de minerai.

En sautant l'étape de l'électrolyse, qui réclame beaucoup d'énergie, on évite les rejets polluants qui lui sont associés. L'aluminium est quasi réutilisable à l'infini sans perdre ses qualités, à condition de ne pas fondre dans un même bain des alliages de composition différente.
Cycle de vie de l'aluminium

Les étapes du recyclage de l'aluminium
- La collecte : effectuée par un réseau de récupérateurs, collecte et trie l'aluminium en provenance des bâtiments, des avions, des véhicules, des composants électriques ou électroniques des machines, etc.
- Le tri et la préparation des matériaux: le métal est trié selon plusieurs critères : sa taille, son type, sa qualité, la quantité d'impuretés non métalliques (vernis, laques, peintures, huiles).
- Refusion : opération qui consiste à enfourner les pièces d'aluminium.
- L'affinage : opération facultative qui consiste à augmenter le degré de qualité de l'aluminium après la refusion.

C'est pour tous ces avantages que nous avons choisi de créer des portails en aluminium !

En savoir plus


Portail alu battant »Portail alu coulissant »Les motorisations »