Nos conseils pour l'entretien de votre portail électrique

Nos conseils pour l'entretien de votre
portail électrique

En qualité de fabricant, Tschoeppé garantit à ses clients une résistance et une qualité optimales de tous ses portails alu. Quelques gestes simples sont toutefois indispensables pour entretenir le mécanisme de votre portail automatique et ainsi prolonger sa durée de vie. Vérifications d’usage, lubrification des mécanismes… Tschoeppé vous prodigue quelques bons conseils pour l’entretien de votre portail électrique.

Comment bien entretenir une motorisation de portail ?

L’entretien de votre portail automatique doit être effectué périodiquement : il s’agit simplement de prendre quelques minutes pour vérifier son bon état de fonctionnement et la qualité de ses composants. Certaines vérifications et opérations de maintenance sont communes à tous les portails électriques, quelle que soit leur motorisation.

Un entretien mécanique régulier est aussi l’occasion de vérifier l’ensemble du dispositif de sécurité de votre portail. Pour la bonne détection des obstacles, veillez à ce qu’aucun insecte, poussière, feuille, ou trace d’humidité ne gêne la visibilité des photocellules. De même, contrôlez également le bon fonctionnement du feu clignotant et qu’aucun bruit suspect de frottement ou de forçage ne soit détecté pendant l’ouverture et la fermeture de votre portail. Si votre portail alu possède une serrure électrique, nous vous conseillons d’huiler le mécanisme et de vérifier le jeu de fonctionnement. Pensez également à vérifier le ralentissement de votre portail en fin de course.

Chaque type de motorisation de portail possède aussi ses propres spécificités. Les mécanismes et composants d’un portail coulissant automatique ne sont pas les mêmes que ceux d’un portail battant électrique : les pièces à vérifier et à entretenir sont donc différentes.

Entretien mécanique d'un portail coulissant

Si vous êtes équipé d’un portail coulissant automatique, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la crémaillère : cet élément important permet à votre portail de se déplacer latéralement et le guide dans son mouvement. Vérifiez également l’alignement de votre portail, l’état des roues et le jeu entre votre portail et les poteaux de réception.

Concernant le rail de votre portail : des graviers, des feuilles ou de la neige peuvent entraver son fonctionnement et le faire dérailler ou bloquer son parcours. Là aussi, une vérification et un nettoyage réguliers sont nécessaires.

Maintenance d'un portail battant motorisé

Le système de motorisation d’un portail battant peut être à bras articulés, à vérins ou enterré. Pour les deux premiers, il suffit simplement de graisser les articulations et la vis sans fin avec de l’huile, ainsi que la noix de guidage pour le système à vérins. Cette opération de maintenance est à réaliser une à deux fois par an.

Concernant les portails battants à motorisation enterrée, une surveillance des caissons est indispensable. Deux à trois fois par an, nettoyez-les et vérifiez que l’eau ne stagne pas. Si c’est le cas, effectuez un drainage.

Motorisation portail alu : les garanties Tschoeppé

Tous les portails Tschoeppé sont conçus avec des composants soumis aux contrôles les plus stricts et les plus exigeants : notre principal engagement est d’offrir à nos clients la plus grande garantie de qualité et de sécurité. C’est aussi pourquoi Tschoeppé sélectionne ses partenaires avec soin : les portails Tschoeppé sont uniquement installés par des installateurs agréés, et, concernant la motorisation de ses portails, Tschoeppé s’est associé avec un fabricant français leader dans son domaine : SOMFY.

Tschoeppé vous propose ainsi une garantie de :

  • 5 ans pour la motorisation Ghostopener SOMFY pour portails battants: 3 ans de garantie assurés par SOMFY et 2 ans de garantie par Tschoeppé !
  • 2 ans pour la motorisation Ghostopener SOMFY pour portails coulissants
  • et 2 ans pour la main-d’œuvre ainsi que pour les pièces de quincaillerie, serrurerie, garniture et motorisation apparente.

Besoin de conseils pour l’entretien de votre portail alu motorisé ?

Contactez l’installateur Tschoeppé le plus proche de chez vous : il est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la maintenance et l’entretien de votre portail alu.

Partagez sur

Intéressé par nos portails?

Nos conseillers Relais Confiance sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous conseiller, et vous établir un devis gratuit et sans engagement.

Recevez en avant-première les dernières offres et informations de Tschoeppé