portail alu

Comment équiper votre
portail alu d’une motorisation ?

Vous possédez un portail en aluminium et vous souhaitez l’équiper d’une motorisation électrique ? Excellente décision, un portail motorisé offre plus de confort lors de son utilisation au quotidien puisque vous déclenchez l’ouverture et la fermeture à distance. Si tous les portails en aluminium sont motorisables, le type de moteur diffère selon qu’il s’agit d’un portail battant ou d’un portail coulissant. 

Votre installateur Tschoeppé vous guide pour choisir le système de motorisation adapté à votre portail alu et prend en charge son installation.
 

Portail en aluminium et motorisation

Vous avez choisi un portail en aluminium pour sa résistance et sa facilité d’entretien, sachez qu’il peut recevoir une motorisation électrique, même plusieurs années après son installation. L’aluminium est un matériau à la fois léger et robuste. Il est par conséquent plus facile de motoriser les vantaux d’un portail alu que ceux d’un portail en bois, sensiblement plus lourd, ou d’un portail en PVC, trop peu solide.

Quel est le meilleur choix pour une motorisation de portail aluminium ? Ce choix dépend à la fois du type de portail (battant ou coulissant), de son état et de la configuration des lieux.

portail alu
 

Les conditions pour motoriser un portail en alu

Le portail en aluminium à motoriser doit être en bon état, les piliers de votre installation suffisamment solides pour supporter la puissance d’un moteur. Qu’il s’agisse d’un portail battant ou d’un portail coulissant, vous devez vérifier que vous disposez de l’espace nécessaire pour les différents éléments du système de motorisation.

Si votre portail semble trop léger et qu’il n’est pas déjà équipé de renforts, il faut prévoir de le renforcer où le bras sera installé. Aucun souci pour votre portail sur mesure Tschoeppé, sa qualité de fabrication et sa robustesse permettent de le motoriser. Votre installateur s’en assurera avant de commencer les travaux.

portail alu
 

Motoriser un portail alu battant

Quel type de motorisation pour un portail battant en alu ? Pour automatiser l’ouverture de votre portail battant en aluminium, deux options sont envisageables, la motorisation à bras articulé et la motorisation à vérin. Il est nécessaire que votre portail possède un renfort de traverse pour permettre l’installation de cette motorisation apparente.

L’automatisme à bras articulé

Un moteur à bras est adapté à tous les portails alu battants avec alimentation électrique, l’automatisme transmet le mouvement d’ouverture et de fermeture au vantail. Les bras autobloquants permettent à votre portail de mieux résister au vent et aux intrusions.

L’automatisme à vérin

Basé sur le principe d’une vis sans fin, le moteur à vérin est très fiable et performant pour un portail battant en aluminium. Le système offre en outre un excellent blocage en fermeture et permet ainsi de renforcer la sécurité.

Notez que Tschoeppé vous propose aussi un portail battant avec un automatisme intégré Ghostopener. Invisible, sans bras ou vérin fixé sur votre portail, la motorisation est directement intégrée dans les montants.

Pour aller plus loin : Comment choisir un portail battant en alu ?

portail alu
 

Motoriser un portail alu coulissant

Pour permettre au vantail de coulisser latéralement, votre portail coulissant peut être équipé d’un moteur à crémaillère. Ce kit de motorisation peut aussi bien convenir aux portails coulissants à rail comme aux portails coulissants autoportants.

Tschoeppé propose également une motorisation intégrée Ghostopener pour votre portail coulissant. Ce système comprend :

  • Un moteur intégré dans le poteau de guidage, totalement invisible
  • 2 photocellules pour la détection des obstacles
  • 2 télécommandes pour déclencher l’ouverture à distance
  • Une commande murale pour piloter le portail depuis la maison
  • Une lampe clignotante avec antenne intégrée

portail alu

Installer vous-même la motorisation de votre portail ou faire appel à un professionnel ?

Pour un bricoleur averti, l’installation la plus simple à réaliser est celle d’une motorisation à bras sur un portail battant. Avant tout achat, vérifiez que le poids des battants est compatible avec la charge que peut supporter le moteur et que vous disposez d’un dégagement suffisant de chaque côté. Si nécessaire, installez un renfort de traverse sur chaque vantail, fixez les platines puis les moteurs. Placez ensuite les photocellules sur les piliers, côté rue, et raccordez-les.

Si vos compétences en bricolage sont limitées et que vous ne disposez pas des outils indispensables, faites appel à un professionnel pour installer un moteur sur votre portail battant ou coulissant. Les artisans du réseau Relais Confiance savent déterminer le système de motorisation et les accessoires compatibles avec votre installation. Nul doute qu’ils sauront vous apporter une réponse satisfaisante en termes de technique, d’esthétique et de prix !

portail alu
 

Partagez sur

Intéressé par nos portails?

Nos conseillers Relais Confiance sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous conseiller, et vous établir un devis gratuit et sans engagement.

Recevez en avant-première les dernières offres et informations de Tschoeppé