Vous avez installé un portail en aluminium battant ou coulissant pour fermer votre entrée et protéger votre maison. Vous êtes très satisfait de son fonctionnement, mais vous aimeriez savoir comment nettoyer un portail en alu sans risquer de l’abimer ? Il est vrai qu’un portail en aluminium bien propre fonctionne mieux, conserve son esthétisme plus longtemps et cet entretien augmente sa durée de vie.
Un portail en aluminium présente de nombreux avantages. Il résiste aux intempéries, aux UV, aux déformations liées aux variations de température et à la pollution. Les agressions extérieures ne l’endommagent pas facilement à condition de le nettoyer régulièrement, comme vous le feriez pour une voiture. Heureusement, l’aluminium est un matériau durable qui demande peu de soins, contrairement au bois.
Nettoyer toute la surface d’un portail en aluminium permet de :
Un bon nettoyage est la meilleure manière d’entretenir son portail en alu et de le garder comme neuf.
L’aluminium est un matériau plébiscité pour sa facilité d’entretien. Nettoyer votre portail en alu deux fois par an, au printemps et à l’automne, suffit à le garder comme neuf.
Si vous vivez en bord de mer, en centre-ville ou dans une zone exposée à la pollution, vous pourrez réaliser un nettoyage de votre portail à chaque changement de saison pour le garder toujours propre.
Si vous réalisez des travaux de pose d’une clôture en alu pour fermer votre terrain, nous vous recommandons de protéger votre portail en alu, le temps des travaux.
De manière générale, pensez toujours à protéger vos menuiseries extérieures si votre portail risque d’être endommagé, comme cela peut être le cas lors de la taille d’une haie ou d’un arbre.
Pour nettoyer votre portail en alu battant ou coulissant, un seau d’eau chaude savonneuse et une brosse douce suffisent. Vous pouvez utiliser un jet d’eau pour le rincer, mais jamais un nettoyeur haute pression, dont le jet puissant endommagerait votre menuiserie, même en utilisant le mode le plus doux.
Utilisez des produits au pH neutre pour le lavage, comme du savon. Pour un nettoyage parfait, contactez votre installateur Tschoeppé : il pourra vous fournir un produit de nettoyage spécial aluminium adapté à votre portail battant ou coulissant.
Pour enlever des résidus ou substances agressives qui pourraient se déposer sur votre portail en aluminium thermolaqué Tschoeppé, nous vous conseillons de les frotter avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc à 9,6 %. Rincez immédiatement après.
Si vous ne savez pas identifier la nature de la tache qui persiste sur votre portail et que le vinaigre blanc ne donne pas assez de résultats, essayez un peu de jus de citron ou de l’eau additionnée de sel dissout. Leur action antioxydante donne de bons résultats, sans jamais dégrader l’aluminium thermolaqué.
Bon à savoir : les portails Tschoeppé bénéficient tous d’une garantie de 10 ans sur le laquage et de 15 ans sur la structure.
Les vantaux et les poteaux de votre portail en alu sont propres. Avez-vous bien retiré du rail les feuilles mortes, les cailloux ou les graviers qui peuvent s’y loger ?
Vous devez également entretenir le bon fonctionnement de la motorisation de votre portail en aluminium. Rien de plus simple ! Pour cela, graissez une fois par an :
Un nettoyage régulier de votre portail en alu battant ou coulissant vous préserve de travaux d’entretien ou de rénovation plus importants.
Votre installateur Tschoeppé répond à vos questions sur l’entretien et le nettoyage de votre portail. Vous souhaitez rénover votre portail ? Nous sommes à votre disposition. Contactez-nous sans attendre !
Nos conseillers Relais Confiance sont à votre disposition pour répondre à vos demandes, vous conseiller, et vous établir un devis gratuit et sans engagement.